Simulation éducative au vote

15/05/2019
Simulation éducative au vote

Une forme de découverte et de pratique d’un rite de la démocratie

Vendredi 10 mai, les élèves de la classe de CM1-CM2 de Madame Habouzit (Ecole Marcel Aymé) étaient à la Salle du Conseil de la Mairie. En effet, cette année, l’école publique en partenariat avec la Médiathèque Municipale avaient adhéré au prix des Incorruptibles (niveau CM2/6ème). Il s’agit, depuis 30 ans, du premier prix de littérature jeunesse décerné par les jeunes lecteurs.

Les écoliers devaient y choisir celui des six romans de la sélection lus dans l’année qu’ils avaient préféré. Ils y furent placés dans les conditions exactes où se déroule un vote à bulletin secret : autant de bulletins que de livres présentés à leur choix, passage dans l’isoloir, dépôt de son « bulletin » dans l’urne, « dépouillement » des votes et proclamation des résultats. Ils y jouèrent eux-mêmes les rôles habituellement tenus par les Elus : contrôle de l’identité des votants, de la fluidité des passages, de l’effectivité du vote, de la régularité du dépouillement. Isabelle de la Médiathèque avait préparé tout le matériel nécessaire au vote et contribuait au parfait déroulement de la « simulation pédagogique ».

Le diplôme des Incorruptibles leur était ensuite décerné pour leur engagement à lire les titres sélectionnés, pour le travail effectué en classe (réalisation de dessins des livres étudiés ...) et pour leur participation au vote. Ils ont eu également la chance de pouvoir enregistrer une émission TV au lycée L. De Vinci de Monistrol dans le cadre du cercle de lecture de l’EER (Ecoles éloignées En Réseau), lien pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=x5HpvtDAA8E& .