Conférence sur les prieurés et églises : un public captivé

10/12/2019
Conférence sur les prieurés et églises : un public captivé

Un public très intéressé, cinquante personnes en tout, a assisté aux deux conférences de Daniel Durand, à la médiathèque de Saint-Pal-de-Mons, sur le thème "Prieurés, église, chapelle sanpalounes, histoire(s) et anecdotes méconnues". Pour tous, la satisfaction était grande d'avoir appris des détails très méconnus sur le passé de la commune.
Le conférencier a évoqué l'histoire mouvementée de la petite chapelle de Saint-Julie-la-Tourette. Grâce à des textes peu connus, il a montré le déclin de l'édifice dès le XVIIe siècle, sa vente à un meunier pendant la Révolution, le retour au culte et la création du pèlerinage du Lundi de Pentecôte au XIXe siècle par le clergé de Saint-Pal-de-Mons. Jusqu'à la Révolution, la chapelle bénéficiait d'une seule messe par mois prononcée par un prêtre de Sainte-Sigolène, puisqu'alors la chapelle dépendait du mandement de la Tour (Maubourg). Daniel Durand a fait revivre également pour ses auditeurs l'aspect extérieur et intérieur de l'ancienne église Saint-Paul du bourg, reconstruite en 1877, avec ses quatre chapelles entretenues par des familles sanpalounes. Les auditeurs ont découvert les démêlés des prieurs (qui logeaient alors à l'emplacement de l'actuelle "maison Sarrand")  avec les curés ou les vicaires. Il y eut même un procès du curé contre le prieur, "porté" jusqu'à Paris à la justice du Roi en 1510 du temps de François 1er, par un étudiant de Saint-Pal-de-Mons, Anthoine de Benoict.
Les participants ont aussi vérifié avec beaucoup de curiosité les réponses au questionnaire-jeu, sur leurs connaissances sur la vie religieuse à Saint-Pal-de-Mons avant la Révolution, qui avait été distribué chez les commerçants (les réponses sont affichées à la Médiathèque).