Quelques 700 étudiants dans le bourg de St Pal de Mons du 17 au 20 mai

23/05/2023
Quelques 700 étudiants dans le bourg de St Pal de Mons du 17 au 20 mai

Organisées par l’ENISE de Saint Etienne, en lien avec la Préfecture et la Gendarmerie, accueillies dans nos infrastructures sportives (Gymnase, Stade de football) et sous des chapiteaux installés sur des terrains communaux, des journées de compétition sportive. Tel était le but de l’opération : un affrontement encadré, sain, bon enfant, joyeux entre quatre écoles de formation de futurs(res) ingénieurs(res) : Saint Etienne, Brest, Metz et Tarbes. Des éléments de leur vêtement (blouse, béret, pantalons, couleurs…) permettaient de les distinguer. Un service d’ordre était présent, des pompiers prêts à assurer des soins, un programme d’activités mis en place. Ils ont dormi (peu pour certains !) sous tentes, dans les voitures, sur le parquet des chapiteaux.

            Du bruit bien sûr (chants, applaudissements, encouragements comme dans tout stade), beaucoup de verres de bière consommés certes (la consommation d’alcools forts était interdite), mais aucun débordement (bagarres, dégradations de mobilier ou incendie) à déplorer. Comme ils s’étaient engagés à le faire, tous les lieux occupés (stade, parkings, terrain de pétanque etc) ont été nettoyés par les étudiants eux-mêmes.

            En définitive, une animation contrôlée, supportable et même plutôt bienvenue dans notre bourg engourdi sous un temps maussade. Et une bonne opération pour nos commerces.