La civilisation de l'eau

15/06/2021
La civilisation de l'eau

Depuis longtemps les habitants ont tiré parti des ressources en eau présentes sur la commune.

La moindre source a été captée pour alimenter un système constitué d’un puits, d’un lavoir et d’un ou plusieurs abreuvoirs (les « bachas »). Ces dispositifs construits en granit local, qui ont servi jusque dans les années 1960, ont été conservés et sont entretenus. Ils constituent une richesse visible de notre « petit patrimoine ».

Mais on peut aussi découvrir, chez nous, des marques d’autres usages offerts par l’eau maîtrisée. Deux rivières (La Semène et la Dunière) bornent la commune et des ruisseaux la traversent. Leurs eaux canalisées dans des biefs, stockées dans des retenues ont permis de faire tourner des meules de moulins à farine, des scies à planches ou poutres, des battoirs à chanvre et de mouvoir des mécanismes à travailler le fil à tisser. Des vestiges de cette « industrie » sont encore visibles et permettent de se représenter à quoi ressemblaient ces dispositifs (moulins, moulinages) et comment ils fonctionnaient.