Avis à la Population

14/01/2019
Avis à la Population

Comment les usagers des trottoirs, de la chaussée roulante et des places de stationnement doivent-ils, avec la mise en place de nouveaux dispositifs, se comporter dans le bourg de Saint Pal de Mons ?

1- Le stationnement en zone bleue
Une partie seulement de la place de l’Eglise est, pour le moment, concernée. Il y est interdit de stationner, le jour, plus de trente minutes (30 mn). Il faut se munir d’un disque bleu et le placer sous le pare-brise, en y indiquant l’heure d’arrivée sur cet emplacement réglementé. Des contrôles de gendarmerie seront effectués pour veiller au respect de ce règlement et des amendes appliquées aux contrevenants.

Vous trouverez des disques bleus au Chansou.

2- La circulation à l’entrée/sortie zone nord du Bourg 

Trois panneaux circulaires et un panneau carré à double flèche ont été installés en haut de la Montée de Barthou, à la sortie de la Rue Centrale et au début de la Rue du 19 mars 1962.

Le panneau carré indique aux usagers qui montent de Barthou qu’ils sont prioritaires pour accéder à la Rue Centrale ou continuer sur la Rue du 19 mars 1962. Ceux qui viennent de la Rue Centrale et de la Rue du 19 mars 1962 doivent donc leur céder le passage.
     
Je passe en premier si je monte                   

Les panneaux circulaires (qui remplacent l’ancien panneau STOP) vous indiquent que vous pouvez passer si personne ne vient en face. C’est l’équivalent d’un panneau « CEDEZ LE PASSAGE ». 
 
Je passe si la voie est libre


3- Rappels


Si la chaussée, dans ce carrefour, a été rétrécie, c’est pour sécuriser le déplacement des piétons à mobilité complète ou réduite. Des bandes blanches indiquent les passages que ceux-ci doivent utiliser, s’ils veulent passer d’un trottoir à l’autre. Ils y ont une priorité absolue.

Si la bordure des trottoirs est haute, c’est aussi pour bien protéger les piétons. L’escalader est un manque de civisme.

Quand vous sortez du Bourg et arrivez au carrefour de l’Ecole Saint Joseph, vous devez céder le passage à ceux qui viennent, à votre droite, par le Chemin de la Rivoire.