Travaux de sécurisation à Lichemiaille

04/05/2019
Travaux de sécurisation à Lichemiaille

Travaux devant contribuer à la sécurisation des déplacements des piétons à Lichemiaille

Nos employés municipaux viennent de mettre en place à Lichemiaille un dispositif de sécurisation des déplacements des piétons. Il était réclamé par les riverains et parfaitement justifié.

C’est la première étape d’un dispositif à venir plus important, où s’impliquera le Département. Il concerne, pour le moment, la portion de route située entre la sortie du hameau (ancienne maison du limonadier et ancienne fabrique de paillons) avec de chaque côté des prés en contre-bas. Les véhicules y roulent à vive allure, s’y dépassent, s’y croisent, faisant courir des risques aux piétons qui marchent sur le bord de la route.

Il fallait trouver un moyen de freiner l’allure des véhicules. Les dispositifs antérieurs : création d’une bosse perpendiculaire à la chaussée ou mise en place de « rétrécisseurs » en matière plastique ne donnaient pas satisfaction. Il a donc été choisi des matériaux plus « dissuasifs » : des blocs de ciment avec bandes réfléchissantes. Les véhicules ne devraient plus pouvoir, désormais, rouler sur cette portion de route à vive allure, s’y croiser ou s’y dépasser, sauf à vouloir prendre des risques pour eux-mêmes ou en faire courir aux autres usagers de la chaussée et des côtés de la chaussée.

Des panneaux nouveaux ont été installés indiquant les vitesses à ne pas dépasser et les priorités réglementant les croisements.

Rappelons toutefois que le partage de la chaussée entre conducteurs de véhicules et entre entre conducteurs de véhicules et piétons est un affaire de civisme ! Les plots et panneaux ne sont là que pour rappeler à des règles de savoir-vivre ensemble !