Aux portes du Velay, dans une vallée de merveilles...
Mairie de St Pal de Mons - Haute-Loire

Enfance & jeunesse à Saint-Pal-de-Mons

  • Ecole Marcel Aymé
    Ecole publique intercommunale ACCUEIL Horaires les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à...
  • Ecole privée St Joseph
    L'école SAINT JOSEPH implantée au centre du village accueille environ 173 élèves ( PS1 au CM2) répartis dans sept classes...
  • INSCRIPTIONS CANTINE SCOLAIRE RENTRÉE 2020-2021
    Voici les documents pour l'inscription à la cantine scolaire pour la prochaine rentrée. Pour consulter le courrier...

  • RELAIS PETITE ENFANCE Les 6 Loupiots en Marche
    Le lieu central d’information aux familles à la recherche d'un mode d'accueil Vous avez besoin d’être informé sur les...
  • MAM Des Roses et des choux
    Trois assistantes maternelles, Amandine MELKI, Nathalie GUÉRIN et Lydie MOURIER vous proposent d'accueillir votre enfant au...
  • PMI
    PROTECTION MATERNELLE INFANTILE : un des multiples services du Centre Médico Social installé au 2ème étage de la Mairie de...

MULTI ACCUEIL « PIROUETTE »
18, rue du Pontonnet 43620 Saint Pal de Mons

Tél : 04 71 75 09 01 / Email  SITE WEB

La crèche est administrée par une association à gestion parentale régie par la loi de 1901 du 1er juillet et le décret du 16 août 1901 et ayant pour titre : « Pirouette ».

HORAIRES :
La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 sauf les jours fériés.

FERMETURES ANNUELLES :
Trois semaines au mois d'août et une semaine pendant les vacances de Noël. 

CAPACITE D'ACCUEIL : 15 enfants.

ÂGE DES ENFANTS : De 10 semaines à 5 ans révolus.

CONDITIONS D'ADMISSION :
Les parents des enfants doivent être domiciliés ou travailler sur la Communauté de communes « des Marches du Velay Rochebaron». Cependant, dans la limite des places disponibles, les enfants dont les parents sont domiciliés sur une commune extérieure, pourront être admis.
L’enfant doit être à jour dans ses vaccinations. 

MODALITES D'ADMISSION :
Pour une demande d’inscription, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec la directrice.

L'ADAPTATION :
Une période d'adaptation est obligatoire avant l'admission définitive de l'enfant dans la structure. 
Ce temps d'adaptation peut varier en fonction des besoins de l'enfant (et de ses parents). 
C'est pourquoi, il est important de prévoir un minimum de 15 jours d'adaptation afin de laisser le temps, à l'enfant, de s'habituer en douceur à la collectivité. 

CONDITIONS DE REPAS :
Les repas sont préparés et livrés en liaison froide par la cuisine centrale de Sainte-Sigolène. Les menus sont élaborés par la diététicienne de la maison de retraite. 

CONDITIONS DE SANTE :
L'hygiène collective est placée sous la surveillance du médecin de crèche : Dr Mathilde NARO.

LA FREQUENTATION :
La structure propose quatre types d'accueil :

  • un accueil de type 'régulier' : c'est à dire un accueil planifié, contractualisé, réservé et mensualisé. 
    Il s'adresse aux enfants de 10 semaines à 5 ans révolus.
  • un accueil de type 'occasionnel ' : c'est à dire un accueil ponctuel, d'une durée limitée, ne se renouvelant pas à un rythme prévisible d'avance, supposant une réservation et une place disponible, et pour lequel la mensualisation n'est pas nécessaire.
    Il concerne les enfants de 10 semaines à 5 ans révolus.
  • un accueil de type 'urgence' : c'est à dire un accueil qui concerne un enfant qui n'a jamais fréquenté la structure. Cet accueil correspond à une situation de détresse des parents.
    Ces situations peuvent transiter par les travailleurs sociaux, les puéricultrices du service de Protection Maternelle et Infantile ou encore les associations de solidarité. 

La directrice est responsable de l'organisation, de l'encadrement de l'équipe et du bon fonctionnement de la structure. Elle veille et participe à l'application du projet éducatif et pédagogique et du règlement d'établissement. 

LE PERSONNEL

Afin d'assurer la sécurité, le bien-être et l'éveil des enfants (et de leurs familles) accueillis dans la structure « Pirouette », l'équipe d'encadrement se compose d’une directrice éducatrice de jeunes enfants, une éducatrice de jeunes enfants en continuité de direction, 4 auxiliaires de puériculture, 2 assistante d’animation, 1 agent en contrat PEC, 1 agent d’entretien.

•    Anais DREVET (directrice, éducatrice de jeunes enfants)
COMPOSITION DU BUREAU

  • Présidente : Céline FLECHET-CONVERT
  • Vice-Présidente : Julie VERNET
  • Secrétaire : Gentiane GARDE GAUDIN
  • Vice-secrétaire : Julie BEAUVEIL
  • Trésorier : Nicolas CLIQUOT
  • Vice-Trésorière : Aurélie THEOLEYRE


L'Accueil de loisirs et l'accueil de loisirs ados sans hébergement sont gérés par l'association Familles Rurales.

L'Accueil de loisirs fonctionne à l'année, c'est à dire, tous les mercredis, les petites vacances et 5 semaines en été. Il reçoit les enfants de 3 à 14 ans.

Il est ouvert de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h avec un accueil à 7h45 et 13h15. Possibilité de manger à midi en apportant son repas ou en le commandant au service de restauration.

Permanence assurée par la Directrice, Jessica Presle et la Directrice adjointe Catherine Frachon, le mardi de 9h à 17 h et le jeudi de 9h à 17h.

Tél : 04 71 75 08 43 / Email

Les parents pourront ainsi obtenir des renseignements concernant les inscriptions, les tarifs ou le fonctionnement de l'accueil de loirsirs.

L'accueil de Loisirs Ados (12 à 17 ans) fonctionne les mercredis après-midi de 14h à 18h, un vendredi par mois en soirée de 19h à 23h (soirée à thème). En période de vacances scolaires, du lundi au vendredi de 14h à 18h et quelques matinées.

Contact : Chrystèle Faugier 04 71 75 08 43 ou 07 61 60 04 29