Aux portes du Velay, dans une vallée de merveilles...
Mairie de St Pal de Mons - Haute-Loire

Agriculture à Saint-Pal-de-Mons

La commune de Saint-Pal-de-Mons s'étend sur une superficie de 2711ha dont une sur une surface agricole utile (S.A.V) de 982 ha 82.5 % (810ha) sont exploités par les agriculteurs de la commune, le reste étant utilisé par des exploitants extérieurs ou par l'agriculture de plaisance.

Saint-Pal-de-Mons compte une trentaine d'exploitations dont la moitié vit exclusivement de l'agriculture (les autres étant des doubles actifs). La production est essentiellement orientée vers l'élevage bovin laitier.

On recense environ 700 vaches adultes dont 510 sont des laitières. Le lait est livré à deux entreprises régionales : SODIAAL et BONGRAIN. Cette dernière fabrique notamment le St Agur et le Rochebaron qui sont deux fromages élaborés avec du lait de montagne. Le restant du cheptel, 190 vaches nourrices ou allaitantes, produisent des veaux de boucherie, des broutards et des bêtes à viande. Certains diversifient leur production : élevage caprins, volailles, vente de lait en berlingots, fromage frais.
On trouve également une ferme équestre avec gîtes de groupes (voir hébergements-gites)
Grâce à leur dynamisme, nos agriculteurs s'engagent à fournir des produits de qualité et à nous laisser un territoire propre et accueillant, malgré une population bien moins nombreuse qu'auparavant mais autrement plus moderne.

Pour mémoire :
Au début du siècle dernier, St Pal, comme beaucoup de communes avoisinantes, possédait une population rurale et agricole dominante. Les exploitations étaient nombreuses et de petite taille : 4 ha et 2 vaches. Au recensement de 1946 on comptait 197 fermes faisant vivre 50 % de la population soit 846 habitants.
Puis arrive l'exode rural-la modernisation galope à vitesse vertigineuse-les petites exploitations disparaissent, laissant place à des fermes de plus en plus importantes.
Aujourd'hui,  il ne reste plus qu'une trentaine d'agriculteurs pour la même surface exploitée dont 14 exploitations professionnelles.

www.haute-loire.chambagri.fr

Liste des agriculteurs
à titre principal de la commune

• CARLAT  David Terrières